Le Conseil Municipal des Jeunes Lucois (CMJL)

Afin de donner la parole aux jeunes et les impliquer dans la vie de la commune, la municipalité a décidé de mettre en place en 2021 le Conseil municipal des jeunes Lucois (CMJL).

Le CMJL, qu’est-ce que c’est ?

Le CMJL, c’est un conseil composé de jeunes Lucois motivés et disponibles qui participent à la vie de la ville et qui proposent des idées nouvelles qui vont permettent d’améliorer le quotidien, en tenant compte des attentes collectives. Ils vont également représenter la ville lors des commémorations ou cérémonies.

Comment ça fonctionne ?

Durant leur mandat de 2 ans, les jeunes élus se réunissent une fois par mois pour échanger, s’informer sur l’actualité de la ville mais également pour travailler sur des actions qui répondent aux attentes des jeunes lucois.
Cette action, portée par la municipalité en lien avec les écoles de notre commune, permet ainsi de sensibiliser les jeunes générations à la citoyenneté et au civisme. Ils sont encadrés par le service jeunesse, aux côtés des élus, pour traduire leurs réflexions en actions pour notre ville.

Parmi les dernières actions, on compte par exemple la sensibilisation sur les noyades avec la rencontre de la fondation Princesse Charlène de Monaco, la réalisation de panneaux d’affichages sur la sensibilisation des noyades, la participation et aide aux événements sportifs, le projet Clean Walk qui vise à nettoyer notre environnement, etc.

S’inscrire au prochain mandat
  • Il faut être au CM2 ou au collège.
  • Déposer les candidatures dans l’école de l’intéressé du 15 au 26 septembre
Dates clés :
  • Du 15 au 26 septembre : dépôt des candidatures
  • Du 29 au 10 octobre : campagne électorale 
  • Semaine du 13 octobre : élections dans les école
  • Semaine du 20 octobre : début du nouveau mandat du CMJL