PLAN DE RECONQUETE AGRICOLE
La Chambre d’Agriculture et la Préfecture du Var, en lien étroit avec l’ensemble des filières agricoles, portent le Plan de Reconquête Agricole. Ce plan vise à répondre aux objectifs de développement des filières et exploitations agricoles tout en prenant en compte les autres enjeux territoriaux.
Dans ce cadre, il a été convenu de lancer un travail expérimental sur le territoire de Cœur du Var réunissant les communes du Thoronet, Cabasse, Flassans sur Issole, Le Luc en Provence, Le Cannet des Maures, Puget Ville, Pignans, Carnoules, Besse sur Issole, Gonfaron, les Mayons.
L’objectif est de connaitre les difficultés rencontrées à la concrétisation des projets de reconquête agricole de milieux boisés et de recenser en amont les projets de reconquête agricole à horizon 2023.
L’intérêt de ce travail est de trouver des solutions aux écueils que la profession agricole rencontre et d’avoir une prospective des projets agricoles portés sur du foncier boisé. In fine, l’enjeu est de présenter aux services instructeurs un projet global de reconquête agricole à l’échelle d’un territoire dans l’objectif de faciliter les démarches des exploitants, de mutualiser les coûts éventuels de certains travaux/études…
Ce recensement est une première étape, suite aux retours de la profession, les projets seront croisés avec les autres enjeux du territoire.
Un questionnaire a été mis en place à cet effet : https://forms.gle/apyDemykpMacm7su7
La date de clôture du recensement est fixée au 17 juillet 2020.